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MISSION ATAC (Actions Toutes Ames pour Christ)
7 août 2014

lE CHRETIEN ET L'ARGENT

Le chrétien et l'argent premiere partie

Voici un sujet qu'il ne fait pas bon aborder dans le sens de "notre argent".

Partout, le fait de s'intéresser à l'argent des autres dérange toujours et nous n'aimons pas que l'on regarde de trop près au notre. généralement, l'argent est tabou ! Et c'est aussi vrai pour les chrétiens.

Cependant la Bible parle beaucoup de l'argent :

  • Celui qu'on aime : l'amour de l'argent
  • Celui que l'on gagne et dépense : le besoin d'argent
  • Celui que l'on donne : l'offrande de l'argent

Ce sont ces trois thèmes que je vais m'efforcer de développer aujourd'hui, a la lumière de la Parole écrite de Dieu. Lorsque je parle d'argent, je ne pense pas seulement à des pièces, des billets de banque, chèques, cartes bancaires ou autre forme. je veux dire aussi  les richesses de la terre que l'argent permet d'acquérir, nos biens d'ici-bas. Dans les passages bibliques suivants, la cupidité est considérée comme une idolâtrie. Eph. 5.5 ( Car Sachez le bien, aucun débauché ,ou impure ,ou cupide, c’est-à-dire idolâtre n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu). C’est une vérité qui a été enseignée mainte foi aux Ephésiens par l’apôtre Paul. Qui leur expliquait que Dieu ne tolère aucun péché, puisqu’il (péché) n’a pas sa place dans le royaume, et en est de même pour toute personne dont le mode de vie manifeste une immoralité, une impureté et une cupidité chronique. 

CUPIDITE : La volonté de posséder plus. Même si cela doit etre au détriment des autres, une telle attitude met en évidence l’égoïsme et l’orgueil, dont la volonté de donner se ressent. Elle est naturellement pour les non croyants, mais ne devrait pas se rencontrer chez les croyants. (1 Timothée 6:10)  L’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.

Définition et sens de la foi : He 11 : 1 l A FOI EST LA FERME ASSURANCE DES CHOSES QU’ON ESPERE ET LA DEMONSTRATION DES CHOSES QU’ON NE VOIT PAS.          (La vraie foi ne se fonde pas sur des preuve tangibles, mais sur une assurance divine, et elle est une grâce accordée par Dieu)

-C’est le seule moyen par le qu’elle on obtient le pardon des pèches Ac 10 : 43,la sanctification  Ac 15 : 9,et le salut Marc 16 : 16

Eph. 5.5 ( Car Sachez le bien, aucun débauché ,ou impure ,ou cupide, c’est-à-dire idolâtre n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu) .C’est une vérité qui a été enseignée mainte foi aux Ephésiens par l’apôtre Paul. Qui leur expliquait que Dieu ne tolère aucun péché, puisqu’il (péché) n’a pas sa place dans le royaume, et en est de même pour toute personne dont le mode de vie manifeste une immoralité, une impureté et une cupidité chronique. 

1/    Les richesses selon l’Ancien Testament

Dans l’ancien testament, la prospérité était promise au fidèle par Dieu, avec des conditions bien établis et connue de tous (Lévitique 26:3-13 et Deut. 28:1-14 et bien d’autres passages).

Toutefois le fidèle (Agur) pouvait déjà comprendre les résultats moraux néfastes de l’argent, et craindre les conséquences tant de la richesse que de la pauvreté .Dans le livre de(Prov. 30:7-9).un homme priait et disait je site :Je te demande deux choses :ne me les refuse pas avant que je meurt, éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ;Ne me donne ni pauvreté, ni richesse. Accorde moi le pain qui m’est nécessaire, de peur que dans l’abondance je ne te renie et ne dise qui est l’Eternel ?ou que dans la pauvreté je ne dérobe et ne m’attaque au nom de mon Dieu.

C’est la prière d’un homme qui recherche vraiment la sagesse. Il demande a Dieu de lui donner un cœur honnête et une totale satisfaction en lui,(loin des dangers provoquer par les extrême de la pauvreté et de la richesse)S’il se mettait a posséder trop, il risquerait de ne plus dépendre de Dieu et s’il lui arrivait de tomber dans la disette, il serait tenter de se laisser tomber dans le découragement et a l’apathie

Outre que, comme principe, le châtiment de Dieu anéantissait la richesse en cas d’infidélité (Lév. 26:14-39 et Deut. 28:15-68 et bien d’autres passages), quand les temps de châtiments sont arrivés, même les fidèles ont subi les conséquences de l’état général du peuple d’Israël (Lam. 5:2--10 ; pauvreté des parents de Jésus selon Luc 2:23-24 (Suivant ce qui est écrit dans la loi du seigneur ;tout male premier- ne sera consacre au seigneur et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux pigeons, comme cela prescrit dans la loi du seigneur .

Selon la loi que Dieu a donné a moïse pour tout le peuple d’Israël, une femme qui mettais au monde un fils était rituellement impure pendant 40 jours et cette période était double en cas de naissance d’une fille (Lev 12 :2-5)après cette période, elle devrait offrir en sacrifice un agneau d’un an et un jeune pigeon ou une tourterelle(Lev  12 :6)Si elle était pauvre ,elle pouvait offrir deux tourterelles ou deux pigeonsLév. 12:8).Alors là l’offrande de Marie la mère de Jésus indiquait clairement l’état de pauvreté dans lequel elle et son mari se trouvaient.

2/ Les richesses dans l’enseignement et la vie de Jésus

 

Et pourtant le Seigneur Jésus pendant son ministère, afixé le cadre de l'argent et des richesses dans nos rapports avec Dieu et avec les autres et il est bon que nous soyons imprégnés de ses instructions, afin d'échapper aux pièges de l'argent, de nous libérer de son emprise, mais aussi de savoir l'utiliser convenablement sous le regard de Dieu.

Et il a encore très tôt annoncé un changement complet par rapport au passé dans le livre de         (Matt. 6:19),: Il ne faut pas s’amasser de trésor sur la terre.                                                    Mais dans les cieux (Matt. 6:20 );( Luc 16:13).

Jésus lui-même, bien que riche comme Dieu, a vécu dans la pauvreté (2 Cor. 8:9 )Car vous connaissez la grâce de notre seigneur Jésus Christ, qui pour vous s’est fait pauvre de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis.et Luc 9:58)

 

 S’est fait pauvre :Ici nous pouvons parlés du thème théologique de ( kénose) qui correspond a la doctrine selon laquelle Christ se serait vidé lui-même lors de l’incarnation. Mais en réalité, il s’agit d’un renoncement a sois même ; jamais Christ ne s’est vide de sa divinité, pas plus qu’il n’a changé sa divinité contre son humanité. En revanche, Christ a bien renoncé a ses privilèges. Voici les richesses auxquelles Jésus Christ a renonce ;il s’est fait pauvre de :

1-La gloire céleste-pendant son séjour sur terre : il a abandonne la gloire d’une relation en face-à-face avec Dieu ainsi que la manifestation pérennante et visible, tout comme la puissance personnelle, de cette gloire ( Jn 17 : 5 ).

2-independance de son autorité-pendant son incarnation, Christ s’est totalement soumis a la volonté de son père ( He 5 : 8 )

.3-Ses prérogatives divines :Il a renonce a la démonstration de ses attributs divins et s’est soumis a la direction du Saint-Esprit ( Mt 24 : 36 ).

4- Les les richesses sur terre :Sur tere Christ a vécu dans la pauvreté ,ne possédant pratiquement rien ( 2 Co 8 : 9 ).

5- Une relation avec Dieu ou il jouissait de sa faveur :Mais a la croix, il a porte la colère divine du père envers le péché           ( 2 Co 2 : 21 )

*-(Une allusion a l’incarnation du Christ.(Jn 1 : 14) Donc en conclusion de ce passage biblique,JESUS s’est dépouillé de tout exercice indépendant de ses prérogatives divines, a quitte sa place auprès de Dieu, a prit une forme humaine et mort sur la croix comme un simple criminel).

 

De riche qu’il était : il s’agit ici d’une évocation de l’éternité et de la préexistence de Christ. Entant que deuxième personne de la Trinite, il possède la richesse de Dieu lui-même. Il possède toutes choses, toute la puissance, l’autorité, la souveraineté, la gloire, l’honneur et la majesté ( Es 9 :5 ;jn 1 :1 ;col 1 :15-18).

Afin que vous soyez riche : Et donc,les croyants deviennent spirituellement riche par le sacrifice et l’appauvrissement de Christ ( phil 2 :5-8).Il deviennent riches de salut, de pardon, de joie de paix, de gloire, d’honneur et de majesté ( 1 co 1 : 4-5 ; Eph 1 :3 ; Col 2 : 08-11).Il deviennent cohéritiers de Christ.( Ro 8 :17).

Il s’est fait pauvre a telle enseigne que ses besoins terrestres étaient pourvu par des aides (Luc 8:3). Il fallu un miracle pour pourvoir à l’argent pour payer ses impôts (Matt. 17:24-27).

 

La richesse est possible pour le chrétien (1 Tim. 6:17 ; «votre abondance» en 2 Cor. 8:13), mais elle est souvent un piège (1 Tim. 6:17  ;Recommande aux riches de se présent siècle de ne pas être orgueilleux ,et qu’il est dangereux de mettre sa confiance dans l’incertitude des richesse mais de la mettre en Dieu qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissons .    Ce que nous devons savoir de plus important dans notre marche avec le seigneur Jésus Christ, est que notre vie doit être motivée par l’essentiel de manière a ne pas perdre de vue l’amour manifeste de Dieu en Christ qui a pour but de nous sauver. Je vais vous donnez l’exemple de deux frère qui se disputaient l’héritage que leur avait leur père laissé, et lorsque Jésus passait par la, l’un d’eux demanda a Jésus de statuer sur le partage de l’héritage entre son frère et lui : dans le livre de  Luc 12:15-21 et Jésus leur dit :a partir du verset 15 Gardez vous avec soin de toute avarice ;car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, serait-il dans l’abondance ; et Jésus leur donne cette parabole a partir du verset 16 -21 et leur expliqua, que les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapportee.et il raisonnait en lui-même, disant que ferai-je ?car je n’ai pas de place pour serer ma récolte. Voici dit-il, ce que je ferai ; j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens :et je dirai a mon âme :mon âme tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ;repose toi, mange, bois, et réjouis toi. Et a partir du verset 20,le seigneur lui dit a ce t’homme :insensé, cette nuit même ton âme te sera redemandée ;et ce que tu as préparé, pour qui sera-ce ?et au verset 21, la bible dit : qu’il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu. Et là je vous donne d’autres verset encore pour être plus claire ; 14:18-19 ; 16:19-23 ; 18:24 ; Marc 10:21-25 ; Ésaïe 5:8).

Le désir de devenir riche (à bien distinguer du fait d’être riche) est positivement mauvais .Le livre de(1 Tim. 6:9).dit :Mais ceux qui veulent s’enrichir tombe dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensé et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Et donc je vous donne les caractéristiques et les motivations qui doivent être de mise chez un Chrétien ou même homme de Dieu. La bible est parole de Dieu et elle ne souffre d’aucune incompréhension, c’est pourquoi nous allons lire maintenant le contenu du livre de 1 Timothée :11-12 ( Pour toi homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, l’amour  la patience, la douceur. Combat le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, a laquelle tu as été appelé et pour laquelle tu as fais une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins).

Le contentement quand les nécessités de la vie sont satisfaites : voilà l’état d’esprit normal du chrétien (1 Tim. 6:6, )C’est en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement :car nous n’avons rien emporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter. au verset 8,Paul dit encore :Si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira ; Phil. 4:12 L’Apôtre Paul disait :je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris a être rassasie et a avoir faim, a etre dans l’abondance et a être dans la disette. Il boucle au verset 13 pour dire ; je puis tout par celui qui me fortifie ;  Le serviteur fidèle se détache de l’argent (1 Tim. 3:3).

Après Jésus, les apôtres ont été pauvres (Actes 3:6 ; 2 Tim. 4:13-21).

Tirer profit de la religion, soit pour s’enrichir, soit pour se mettre en avant devant les autres, est sévèrement condamné (1 Tim. 6:5 ; Marc 12:40 ; Néhémie 5 ; Luc 20:46-47 ; Actes 1:18 ; 2 Pierre 2:15 ; Marc 12:38-40 ; 11:15-17 ; Matt. 6:3 ; Actes 8:20).

3/                    Dieu donne-t-il aux siens ?

Situation générale

Dieu prend soin des siens comme le montre de nombreux passages de l’Écriture (Matt. 6:24-33 ; Rom. 8:28 ; Jér. 17:7). Il donne même largement (1 Tim. 6:17).

Dieu récompense-t-il quand on donne de l’argent pour des buts chrétiens ?

Dieu ne reste jamais redevable à l’homme de ce qui est fait pour Lui (Marc 10:30 ; Matt. 6:4 ; Phil. 4:19). Encore faut-il que ce soit vraiment fait pour Lui, et non pas pour des motifs mauvais. Dieu n’encouragera jamais ce qui est contraire à sa Parole (voir plus haut : désir de devenir riche ; tirer profit de la religion pour s’enrichir, etc.). Matt. 6:1 montre formellement que la récompense de Dieu est supprimée si les motifs de celui qui donne son bien sont mauvais.

 

Il faut condamner fermement ce qu’on appelle l’ «Évangile de la prospérité» qui promet l’enrichissement à ceux qui donnent des offrandes à des prédicateurs.

 

4/                    Y a-t-il des règles pour donner l’argent ?

L’Ancien Testament prévoyait le don de dîmes = dixièmes des revenus (Gen. 14:20 ; Deut. 12:6 ; 14:28 ; 26:12 ; Nombres 18  et Lévitique 27 ; Néhémie 10:37, 38 ; 13: 5, 12 ; 2 Chr. 31:5, 6).

Dans la période chrétienne, ce que doit faire le chrétien n’est plus défini par une loi ; le chrétien doit marcher par l’Esprit (Gal. 5:16) et dans le sentiment de la grâce dont il est l’objet (2 Pierre 3:18). Il doit avoir le caractère de «bon dispensateur des grâces variées de Dieu» (1 Pierre 4:10).

Gérant des affaires de Dieu

Le principe dirigeant le croyant pour donner n’est plus de donner un pourcentage de ce qu’on a et de garder le reste pour soi-même, afin de faire ce que bon nous semble. Au contraire, le chrétien est simplement un gérant de ce qui lui est confié par Dieu (1 Cor. 6:19, 20 ; 1 Pierre 4:10 ; Matt. 18:23, 24 ; Luc 16:8, 10 ; 2 Cor. 5:15 ; 1 Tim. 6:6-8 ; Matt. 25:14-30 ; Luc 19:11-26).

 

Un gérant doit être bon gérant, et le chrétien n’a pas à faire fi des lois, règles et principes bibliques, ou même non bibliques s’ils ne sont pas opposés à la Parole de Dieu (Luc 19:21-23 ; sous réserve de Actes 4:29).

L’économe injuste, ou mauvais gérant, de Luc 16 est un modèle quant à sa prudence, non pas quant à sa mauvaise gestion (Luc 16:10).

 

Que faut-il penser des exemples de chrétiens qui ont prospérés quand ils ont remis leurs affaires à Dieu ? Il existe ainsi un livre intitulé «Dieu dirige mes affaires», sur la vie d’un vrai chrétien (Letourneau) ayant prospéré tandis que sa vie était consacrée à Dieu. Nous ne doutons pas de la réalité de tels cas ni de la foi de l’auteur, mais on devrait mieux résumer l’origine de cette prospérité en disant «Dieu dirige Ses affaires» au lieu de «Dieu dirige mes affaires».

Si dans tel autre cas Dieu a laissé vivre les siens dans la difficulté, il n’y a aucun manque de la part de Dieu et il serait faux de l’attribuer généralement à un manque de foi. Les croyants participent aux misères de la création (Romains 8:19-23), mais ce qui diffère entièrement pour l’enfant de Dieu par rapport au non croyant, c’est qu’il peut avoir la certitude que «toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu» (Rom. 8:28).

 

Pourquoi donner ?

De nombreux passages de la Bible disent de donner, ou plus généralement, de faire du bien à tous, mais spécialement à ceux de la maison de la foi : Gal. 6:10 ; Matt. 5:42. Il est recommandé d’être libéral, prompt à donner et riches en bonnes oeuvres (1 Tim. 6:18) ; d’être les premiers dans les bonnes oeuvres (Tite 3:8) ; d’être des «bons dispensateurs des grâces variées de Dieu» (1 Pierre 4:10) ; d’aider les serviteurs de Dieu (3 Jean 5-7 ; 1 Tim. 5:18 ; Phil. 4:16-18).

Mais avant même ces motifs de donner, il y en a un autre plus important : Hébreux 13:16, le sacrifice matériel est associé au sacrifice spirituel. Il faut d’abord que Dieu ait sa part de louange et d’adoration ; ensuite, que le chrétien répande autour de lui, non seulement par la parole, mais encore par toutes sortes d’actes de bonté et de dévouement, la bonne odeur du précieux Nom qui est invoqué sur lui : «N’oubliez pas la bienfaisance, et de faire part de vos biens, car Dieu prend plaisir à de tels sacrifices».

 

 

 

 

Enseignement sur le thème le Chrétien et l’argent première partie .                                                                                                                    Pasteur Laharou Messy de la Mission ATAC (Action Toute Ame pour Christ )

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